La fabrique d’une critique d’art - Coup de pouce

Vous devez produire entre autres écrits des critiques d'art concernant La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeerdes variations générées par IA de ce tableau et de La Joconde de Léonard de Vinci.

Ce type de commentaire mélange deux démarches complémentaires et successives, à savoir présenter le document et structurer un point de vue. Il s’agit dans un premier temps de vous en tenir à ce que vous voyez, puis d'en venir à ce que vous pensez,  et enfin à ce que vous ressentez.

Vous pouvez éventuellement suivre cette structure en trois étapes, que vous pouvez rendre souple et adapter à chaque oeuvre pour bien en mettre en relief les particularités.

1. Décrire

Vous préciserez les données de l’œuvre, en particulier le type, le titre, l’année et les conditions de création, le support, la technique utilisée (fusain, aquarelle…), éventuellement les dimensions. Vous pourrez à ce stade préciser si l’œuvre est figurative ou abstraite, s’il s’agit d’un paysage, d’un portrait, d’une scène de genre… Vous décrirez ce que vous voyez sans jugement particulier. Précisez la composition, la position des objets et des sujets, l’origine de la lumière. Observez les lignes globales, les lignes de fuite, les couleurs (leur variété, leurs nuances, leurs tons, leur brillant, leur intensité, leur contraste), l'espace, les proportions, la lumière et les formes. Repérez les points qui attirent l’œil, les lignes de force qui embarquent le regard.

2. Analyser l'œuvre en la replaçant dans son contexte

Vous explorerez les thèmes traités par le tableau, les motifs picturaux qui peuvent être présents dans d’autres œuvres de l’artiste. Vous vous demanderez si l’œuvre se place dans une continuité ou une rupture. En quoi la vision qu'a l'artiste du thème traité est-elle singulière, particulière, unique ? En replaçant la pièce dans son contexte et dans l’histoire de l’art, vous pourrez alors essayer d’analyser et d’interpréter les intentions, les idées artistiques derrière l’œuvre sous forme d’hypothèses et les commenter ensuite.

3. Exprimer votre opinion et votre ressenti

À l'issue des deux premières étapes, vous pourrez exprimer votre opinion, vos impressions, vos réactions. Quel effet a sur vous cette œuvre ? Est-ce l’effet escompté par l’artiste ? Vous pourrez juger de la réussite de l’œuvre mais ne pas l’aimer pour autant. Vous pourrez émettre un jugement pleinement subjectif en argumentant, en renvoyant à d’autre œuvres que vous connaissez et appréciez.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0